Le cancer du sein touche directement à la féminité et les traitements laissent des marques : parfois un sein en moins, une cicatrice post-opératoire, la peau irritée ou brûlée. Pendant et après la maladie, le rapport au corps se complexifie et la lingerie peut alors devenir un sujet sensible.
Quelles formes et matières sont adaptées à ma peau ? Où trouver un soutien-gorge avec une poche pour ma prothèse mammaire ? Quelle est ma nouvelle taille après la reconstruction ?
Bref, le cancer du sein génère un inconfort et a un impact direct sur la confiance en soi. Aller acheter de la lingerie peut donc se révéler être une grande étape plus ou moins surmontable !
Des nanas & des nénés, un concept décomplexé !
Avec notre projet “Des nanas & des nénés” nous essayons de briser les tabous ! Notre projet engagé contre le cancer du sein a pour objectif de permettre aux femmes touchées par la maladie d’obtenir de la lingerie adaptée gratuitement.
On parle « nénés », c’est plus sympa.
Nos stands éphémères nous permettent d’accompagner les femmes dans toutes les étapes de la maladie. En effet, il est très important de savoir que la lingerie adaptée n’est pas simplement réservée à celles qui ont subi une ablation. Car que ce soit pendant les traitements, pendant la reconstruction mais également en phase de rémission les femmes ont des besoins différents. Comme une peau sensible qui ne supporte plus les matières synthétiques, une cicatrice que l’on souhaite couvrir, ou un besoin de confort avec des soutiens-gorges sans armatures.
Le cancer du sein fragilise le corps et la peau. C’est pourquoi nous disposons de modèles variés qui permettent de répondre aux différents besoins des femmes.
C’est un peu le « venez comme vous êtes » des nanas.
Nos stands sont également un lieu d’échanges riches et intimes. Une aprèm entre nanas, tout simplement ! L’idée est vraiment que la lingerie redevienne un plaisir. Nous sommes convaincues qu’être comprise et soutenue pendant la maladie aide déjà à en sortir.
Le stand éphémère, un réel coup de pouce pour les nanas.
Nos stands éphémères sont organisés en petit comité. Cela nous permet d’être attentives à chacune des femmes qui viennent dénicher de la lingerie. Nous les accompagnons pendant les essayages (ou non, c’est comme chacune le souhaite) et dans le choix de la lingerie afin qu’elles puissent trouver leur bonheur.
Nous respectons les envies et besoins de chacune. Nos stands permettent aux femmes de s’offrir une parenthèse de douceur ; le format de nos stands éphémères permet aux femmes de se réconcilier avec leur corps et tout particulièrement avec leurs “nénés”.
Stand éphémère à Lyon (Léon Bérard)
C’est une manière douce de revenir à la lingerie, de passer la porte d’une “boutique” éphémère. De ne pas repartir avec un sentiment de frustration, mais plutôt le cœur léger. Et surtout avec un petit sac à la main rempli de satisfaction et de modèles adaptés à son nouveau corps !
En bref, découvrez le témoignage de Sophie !
Comment participer à un stand éphémère et dénicher de la lingerie ?
C’est très simple, il vous suffit de vous inscrire en ligne !
[ct_button url= »https://associationdesnanas.fr/des-nanas-des-nenes/inscription/ » color= »#FFFFFF » background= »#DD234B » gradient= » » description= » » size= »normal » position= »none » icon= » » target= » » rel= » »]Je m’inscris[/ct_button]
[ct_separator title= » » icon= »heart » style= »normal » color= »#DD234B » top= »Haut de page » ][/ct_separator]
6 comments
Bonjour! J habite pres de Strasbourg 🏡 si jamais votre super stand ephemere passe par l Alsace …😶 parce que c est pas simple …epreuve du maillot hier et du coup moral dans les chaussettes …bon aujourdhui c est reparti mais pour reprendre le paddle avec mes 2 expandeurs ca va pas etre simple 😁😁! Merci Valerie !
Bonjour Valérie,
Nous sommes une jeune association dotée d’une petite équipe (3 nanas) et étendons petit à petit notre action.
Nous serions ravies de venir en Alsace. Cela demande bien-sûr du temps, de l’organisation et des contacts pour mettre en place des stands. Si vous avez un contact (hôpital, association, ligue…??) cela pourrait peut-être nous aider ?
Super pour cette belle étape et la reprise du paddle !!
Plein de belles pensées des 3 petites nanas !!
Magnifique idée, mais j’habite les hauts de France plus précisément ARRAS, et bien sûr rien de tel ici !
Si vous pensez à vous étendre nous sommes très en demande. Nous avons 2 établissement médicaux qui effectuent la chirurgie et le suivi (le centre hospitalier d’Arras service Senologie et la clinique des bonnettes) ainsi qu’Une association Nénuphar (maison des patients) qui fait des activités APA. Je serai ravie de pouvoir bénéficier de vos conseils d’autan’y que nous avons démarré une équipe de dragon ladies . Trouver support pour nénés adapté à nos problèmatiques n’est pas facile.
Bonjour,
Nous avons été contacté dans plusieurs villes des Hauts-de-France (Valenciennes et Lille) et espérons pouvoir venir un jour près de chez vous.
Nous sommes en pleine recherche de bénévoles pour nous aider à proposer de la lingerie dans de nouvelles régions !
Pour les conseils, restez connectée, nous allons très très bientôt publier un article pour vous aider à choisir votre lingerie.
A très vite !
Bonjour,
J’habite dans le Haut Rhin ( Alsace).
Si un jour vous faites une action dans ce département, je serais prête à vous aider comme bénévole.
Bravo les super nanas pour votre action.
Laurence Joho
Bonjour Laurence,
Merci pour votre message 🙂
Nous avons une action prévue dans le Bas-Rhin à Haguenau cette année.
Cela fait peut-être un peu plus loin mais vous êtes la bienvenue !
N’hésitez pas à vous abonnez à notre newsletter pour être tenue au courant des prochains lieux et prochaines dates de stand.
A bientôt !