L’association des nanas s’engage pour la recherche en soutenant KDOG ! Un programme de recherche qui développe une méthode de dépistage du cancer du sein basée sur l’odorat des chiens. Vous trouvez ça fou ? C’est pourtant très sérieux. Et vous pouvez nous aider ! On vous explique tout dans cet article.

KDOG, késacoco ?

A l’origine de ce projet fou, il y a une super nana : Isabelle, infirmière et docteur en sciences et ingénierie. La première du genre ! En tant qu’infirmière, elle se soucie du bien-être de ses patients et cherche à améliorer leur confort de vie durant la maladie. Ses recherches la conduisent à travailler notamment sur les plaies tumorales du sein et leurs odeurs. C’est grâce à sa rencontre avec le maître-chien Jacky qu’est née l’idée de KDOG : dépister le cancer du sein grâce à l’odorat canin.

Un pari médical audacieux

Mais cela va bien au delà et c’est pourquoi nous soutenons ce programme !

Le projet KDOG est un pari médical audacieux. Sans contact avec la personne, les chiens de KDOG repèrent la présence d’une tumeur en reniflant la sueur humaine recueillie sur une lingette. Sans risque et conséquence pour le corps, ce programme est respectueux et naturel.

Parce qu’elle n’utilise pas de technologie lourde pour procéder à la détection du cancer, KDOG se positionne comme une démarche de rupture : les chiens sont au cœur du processus.

Ce choix répond aussi à la volonté de rendre le dépistage accessible aux personnes en situation de handicap (la mammographie n’étant pas un procédé pratique à réaliser pour les femmes handicapées moteur) ; de plus, cette méthode peu coûteuse a pour objectif de traverser les frontières et arriver jusqu’aux pays du sud.

Où en sont-ils ?

Début 2016, l’équipe se lance, elle forme les chiens et commence les premiers tests ! En 2017, l’étude préliminaire obtient 100% de réussite ! L’aventure continue avec le démarrage d’une étude clinique en 2018 (date de fin 2021) avec pour objectif de valider la fiabilité et la sensibilité du test KDOG en le reproduisant à grande échelle.

Pour suivre l’avancement du projet rendez-vous sur kdog.curie.fr

Notre soutien : pourquoi et comment ?

KDOG est ce qu’on appelle un projet participatif : c’est grâce aux dons du grand public qu’il a pu voir le jour. Autrement dit grâce à la générosité des personnes qui croient en cette méthode de dépistage, la soutiennent et souhaitent la voir se développer partout dans le monde. Plutôt original pour un programme de recherche. Une belle preuve de la démarche sincère et citoyenne de cette équipe.

Et oui, car en plus d’adhérer complètement à cette nouvelle méthode de dépistage, nous nous reconnaissons dans les valeurs portées par ce projet. Tant de raisons qui nous rendent fières de soutenir KDOG !

Vous êtes conquis vous aussi ? Allez, venez ! Embarquez avec nous dans cette aventure !

Nous avons créé pour vous de jolis tote bags aux couleurs de L’association des Nanas. Ils sont beaux, ils sont doux et ils sont en coton bio. La moitié des bénéfices sera reversée au programme de recherche KDOG. L’autre moitié nous permettra de poursuivre notre action “des nanas & des nénés”.

Le tote bag solidaire

Bilan de l’opération

1 an après le lancement del’opération, nous avons pu reverser 1000 € au programme de recherche KDOG. Le reste des bénéfices nous a permis de financer la poursuite du projet “Des nanas & des nénés”. Merci à toutes les personnes ayant participé à ce succès !