Après une opération, ou pendant les traitements le corps change et on ne trouve plus si facilement soutien-gorge à nos nénés (ou à notre néné). Dans cet article on vous explique tout (enfin, on essaye !).

Comment cet article est né ?

Les stands éphémères sont très riches en rencontres et nous permettent d’échanger avec beaucoup de nanas. Elles nous livrent tous leurs trucs et astuces pour mieux vivre avec son nouveau corps ! C’est grâce à elles que nous pouvons vous écrire ce petit bout d’article car elles nous ont tout appris !

Vous l’aurez compris, cet article est exclusivement basé sur de réels témoignages de femmes touchées par le cancer du sein.

La lingerie adaptée, késacoco ?

Le terme “lingerie adaptée” est très large et peu parlant. Nous l’employons pour désigner la lingerie spécialisée cancer du sein.

Celle-ci comprend différents modèles, voici une courte liste qui pourra vous éclairer :

  • Soutiens-gorge post-opératoires conseillés après n’importe quelle chirurgie des seins
  • Brassières douces sans armatures pour les peaux encore sensibles après les traitements
  • Soutiens-gorge et maillots de bain à poches pour accueillir une prothèse mammaire externe

Le terme “adapté” est aussi important car la lingerie doit être adaptée à votre morphologie. C’est déjà une réalité sans cancer du sein mais ça l’est d’autant plus lors de la maladie. Vous ne devez pas sentir d’inconfort car cela peut se révéler insupportable.

La lingerie adaptée, c’est pour qui ?

Ablation ou non, votre corps va subir des traitements et vous allez devoir adapter votre lingerie à vos besoins. La lingerie adaptée c’est donc pour toutes les femmes touchées par le cancer du sein.

Les besoins varient et ce durant toute la maladie. 

  • “J’ai subi une ablation du sein gauche/droit, je sens un déséquilibre.” : un soutien-gorge à poche pour y insérer une prothèse mammaire externe est idéal, il vous permet de rééquilibrer votre poitrine à l’aide de la prothèse. 
  • “J’ai subi une double mastectomie, ai-je vraiment besoin de lingerie ?” : Rien ne vous y oblige, c’est à vous de décider ! Techniquement le poids de votre poitrine en moins, vous pouvez vous sentir libre et bien de ne rien porter. Dans le cas où cela vous gênerait, une solution serait de vous munir de soutiens-gorge à poches et y introduire des prothèses en mousses ou tricotées. Ces prothèses sont beaucoup plus légères que les prothèses en silicone et plus agréables au porté.
  • “J’ai deux seins pas du tout de la même taille, je ne trouve plus de lingerie qui me convienne.” : dans le cas d’une ablation partielle ou tumorectomie, il est possible d’avoir une légère différence de taille entre le sein droit et gauche. Pas de panique, il existe des solutions ! L’utilisation d’un soutien-gorge à poches permet d’insérer un complément en mousse du côté du sein légèrement plus petit. 
  • “Ma peau est fragilisée et sensible à cause des traitements” : une lingerie douce, qui ne gratte pas, en coton (bio) ou autres matières respectueuses de votre peau et sans armatures sera votre alliée.
  • “J’ai été reconstruite, dois-je remettre de la lingerie classique ?” : après n’importe quelle chirurgie des seins, il vous faut porter un soutien-gorge de compression. Quelques temps après votre reconstruction, il est possible que vous ne puissiez pas reporter votre lingerie habituelle. En effet, les armatures peuvent être saillantes, vous pourrez alors privilégier des brassières douces et de la lingerie sans armatures. Toutefois pour les mordues de lingerie à armatures, il existe une alternative, pour avoir un effet galbé et de maintien, c’est la lingerie sans armatures avec des coques.
  • “Je ne souhaite pas me faire reconstruire, j’ai un mono néné.” : vous êtes une amazone, c’est tellement joli ! Si vous souhaitez avoir un maintien pour votre mono néné, il existe des soutiens-gorge adaptés avec un seul bonnet d’un côté. Ces modèles sont rares mais nous en possédons quelques uns !
  • “Je ne parviens plus à enfiler ma lingerie, j’ai des douleurs au bras.” : de nombreux modèles permettent d’enfiler la lingerie comme une veste et disposent d’attaches à l’avant. Ce type de modèle présente un vrai intérêt lorsque l’on ressent une gêne au moment de s’habiller ou de se déshabiller. Ils sont généralement très agréables à porter.
  • “J’ai un oedème.” : il peut vous provoquer une gêne lorsque vous portez votre lingerie. Dans ce cas, privilégiez des matières souples et étirables. Les brassières sont une des solutions dans lesquelles vous pourriez être à l’aise.
  • “J’ai commandé du 95D, mais ca ne convient pas du tout.” : les tailles ne sont malheureusement pas une référence. En effet, elles varient d’une marque à l’autre et peuvent ne pas du tout correspondre à la lingerie que vous portiez habituellement. Un seul conseil : aller essayer en boutique !

Comment choisir sa lingerie ?

Avant toute chose, la lingerie doit vous plaire et vous devez vous sentir bien dedans.

Voici quelques éléments que les femmes préfèrent :

  • Les soutiens-gorge sans armatures, les armatures peuvent irriter les cicatrices et blesser
  • Les bretelles larges et épaisses permettent de minimiser la pression sur les épaules
  • Certains soutiens-gorge sont plus couvrants et cacheront les potentielles cicatrices au thorax
  • Certains soutiens-gorge sont dotés d’une bande sous poitrine large et sans coutures ce qui limite les irritations de cicatrices potentielles et retire la sensation de coupure
  • Un soutien-gorge de sport spécialisé pour la pratique d’une activité physique

Quelque soit le modèle que vous choisirez, votre soutien-gorge ne doit pas trop vous serrer. 

Et nue, sans soutien-gorge on est encore mieux !

De la lingerie, oui, mais à quel prix ?

Comme d’habitude il y a tous les prix ! Préférez un achat en boutique pour la première fois, afin d’essayer et de trouver LE modèle et LA taille idéale !! Pour les fois suivantes et pour faire des économies, pensez à un achat en ligne !

Voici une liste coups de coeur :

Pour un accueil chaleureux, des conseils professionnels, il y en a pour toutes les bourses : L’Embellie Boutique Paris 

Pour un achat en ligne, où de nombreuses marques sont référencés : Oncovia

Pour de jolis maillots de bain : Marli

Pour de la lingerie en matières naturelle et confortable : BIBI&BIBI 

Pour des brassières douces en coton bio : Coeur de Lys

Pour de la lingerie colorée : Rouge Gorge

Et bien-sûr, pour passer un bon moment, à moindre coût : les stands éphémères de l’Association des Nanas !